Troinex |

Genève |

Didactique

Pour parfaire sa culture… maraîchère

Balade gourmande (et croquante) au pied du Salève, dans l’une des plus vastes zones maraîchères de Suisse.

Village essentiellement agricole jadis, Troinex est devenu une commune très résidentielle. Vous vous en rendrez compte en démarrant votre flânerie par le chemin Aloïs-Pictet, bordé de villas cossues. Au bout, le bucolique chemin des Peupliers est votre clé des champs ! A la route de Marsillon, tournez à gauche puis tout de suite à droite, en direction de Veyrier, le Salève en ligne de mire. Vous approchez la zone des marais, dans laquelle les techniques modernes de production sous serre et hors sol sont utilisées. Filez sur le sentier le long des serres jusqu’au chemin de la Grande-Mer, où des serres encore plus gigantesques vous font face. Vous les longez un peu avant de continuer, presque tout droit, sur le chemin de la Cantonnière au bout duquel se trouve La Flânerie, familial et surprenant jardin bio et interactif.

Le Salève dans le dos, repartez à gauche puis tournez à droite sur la route de Bossey (sans trottoir !) que vous suivez jusqu’au bout. Après la cave de la Pierre-Aux-Dames, prenez à droite puis tout de suite à gauche en direction de Carouge : vous remontez la route de Troinex avant de filer à gauche pour passer le pont. Au rond-point, tournez à droite. Vous atteignez bientôt La Chaumière. Elle n’est pas à l’orée des bois mais donne une touche résolument champêtre à sa cuisine gastronomique signée Serge Labrosse, chef genevois reconnu qui a ouvert cette nouvelle adresse en 2017, et va chercher directement ses légumes dans les serres environnantes… Avis aux becs fins !

Le conseil du Chef:

Le produit phare des maraîchers genevois est le cardon argenté épineux de Plainpalais – AOP depuis 2003 – dont le goût fin se rapproche de celui de l’artichaut. Traditionnellement on le déguste à Noël, et on en raffole surtout en gratin ! Sur votre chemin, achetez-le en bocal – cuit et prêt à l’emploi – aux Serres de la Croix-Rouge (rte de Bossey 74).

Retrouvez la carte interactive dans le guide !

Durée
1:30
Distance
4,4 km
Saison
Difficulté
Prix
3

S'y rendre

En voiture:

A1, sortie Carouge. Lat. 46.165459 / Long. 6.146597
(places de parc à l’église arménienne, à mi-chemin
entre La Chaumière et le départ de la balade).

En transports publics:

Gare CFF de Cornavin : tram 18 dir. Grand-Lancy,
arrêt « Carouge, Rondeau » puis bus 45 dir. Troinex
ville, arrêt « Vessy, Combettes » (35 min).

Coups de coeur gourmands

En chemin: La Flânerie

Agriculteur bio, label Région Genève Terre d’Avenir.
Spécialités : autocueillette de fruits, plantes aromatiques et fleurs bio, vente directe de légumes, glaces aux fruits maison, sirop bio offert.
Sauf l’hiver : lu-ve 9 h - 12 h 30 et 14 h - 17 h 30, sa 9 h - 12 h 30.

Ch. de la cantonnière 30
1256 Troinex
Tél. 022 899 19 55
www.laflanerie.ch

A l'arrivée: La Chaumière

Cuisine gastronomique – La Table du 7 – et bistronomique (15/20 au Gault&Millau).
Spécialité : Pot-au-feu tradition, légumes d’ici, moelle et fleur de sel.
Ma-ve, et sa soir.

Ch. de la Fondelle 16
1256 Troinex
Tél. 022 784 30 66
www.restaurant-la-chaumiere.ch

fr_FRFrench